Jeudi 9 mars 2006 4 09 /03 /Mars /2006 02:10

Avertissement! Ce texte a pour ambition d'analyser pourquoi les Français ont une si mauvaise réputation dans le monde. Je suis donc dans la généralité, les grandes tendances. Il y a un certain nombre de faits et d'exemples objectifs qui démontrent certaines tendances lourdes. Mais, par exemple, quand je met le doigt sur l'arrogance française, cela ne signifie pas que tous les Français sont arrogants.

Jean-Marc Ayrault, politicien à Paris
et accessoirement maire de Nantes.

 

"Pourquoi les Français ont-il si mauvaise réputation?"
C'est le titre de l'émission de France 2 Ca se discute du 8 mars 2006. Elle s'appuie sur une grande étude sur les Français réalisée par des étudiants belges :
- Selon leurs voisins européens, les Français sont réputés : prétentieux, chauvins, râleurs, malpolis et sales. Et ce ne sont pas les seuls adjectifs qui les qualifient. Sur 10 adjectifs cités, 9 sont négatifs. (cf. site France 2)

On peut classer les opinions sur les Français en 2 catégories :
-pour les pays du Nord, les Français sont : chauvins, bavards, désobéissants, frivoles et inorganisés.
-pour les pays du Sud, les Français sont : snobs, vaniteux et donneurs de leçons.
-en revanche, ils sont d’accord pour dire que les Français sont  froids, malpolis, égocentriques et bons vivants.

L'arrogance est un mot qui est revenu souvent parmi les invités de l'émission :-)) ...et une phrase comme : les étrangers adorent la France sans les Français!

Il a aussi été dit que les Français haïssent en général les Américains. Mais les défauts qu'ils leur reprochent sont justement ceux que les non-Français reprochent aux Français...


Justement, question suivante : comment les Français croient-ils que les étrangers les perçoivent? Que des qualités!  On peut donc ajouter à la liste des défauts une espèce de prétention aveugle, assez inquiétante en fait.

Les Français sont dans leur bulle et croit être le centre du monde. L'ouverture aux autres ne semble pas du tout être une donnée culturelle chez eux. Ils sont nuls en langues là où les autres pays s'ouvrent à la diversité culturelle et linguistique.



« La France est parvenue à faire passer son nationalisme pour de l'Universalisme »

Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal.

Les étrangers vivant en France trouvent comme qualités : le goût de l'argumentation, qui est stimulante, le prestige (vie intellectuelle, luxe, haute couture, cuisine, et n'oublions pas Paris, une ville dont le seul nom fait rêver) et un pays magnifique. En fait, les Français sont souvent perçus par les étrangers comme des enfants gâtés.

La France apparaît aussi comme un pays immobile, incapable de s'adapter à la mondialisation. D'ailleurs, 1 million de jeunes Hexagons sont partis travailler hors de France, et c'est une tendance lourde.




"La France est le dernier pays soviétique d'Europe"

Vaclav Havel, président de Tchéquie.


Bref, une émission intéressante, qui a le mérite de pointer l'image catastrophique des Français dans le monde. Les Français ont un problème d'arrogance, et un problème d'intolérance vis à vis des différences et de la diversité culturelle, tant extérieures qu'intérieures à leurs frontière  d'ailleurs.

Que cette émission contribue à leur faire prendre conscience de leur réputation exécrable, ce sera peut-être le début d'une remise en cause salutaire pour eux. Quant aux Bretons, ils ont bien meilleure réputation et doivent surtout se présenter à l'étranger comme Breton et non Français, au risque de pâtir de la réputation tricolore. C'est à mon avis une question de bon sens tout en restant une question d'attachement à leur pays.

Le mot de la fin à Bernard Dorin, ambassadeur de France dans divers pays : "Les Français se croient universellement aimés et admirés. Mis à part quelques petits cercles d’idolâtres, y compris en Grande-Bretagne, la masse des populations et des dirigeants n’aime pas la France."



Pour finir voici quelques citations :

Les Français croient qu'ils parlent bien le français parce qu'ils ne parlent aucune langue étrangère. [Tristan Bernard]

 « Mathematicians are like Frenchmen: whatever you say to them they translate into their own language, and forthwith it is something entirely different. » Goethe

 "A slight acquaintance with them will suffice to show you that, under the most imposing exterior, they are the weakest and worst part of mankind."  (Thomas Jefferson, his opinion of the French)

« The French are just useless. They can't organize a piss-up in a brewery. »  Elton John

"Les Français ont choisi le coq comme symbole national car c'est le seul animal qui chante encore les pieds dans la merde", blague espagnole.


Statue de lion érigée au-dessus du site de Waterloo, Belgique, célébré dans toute l'Europe comme une victoire. Le Lion est tourné vers la France pour  montrer la vigilance de l'Europe.

 


"Ouh! Ouh!"  Marseillaise sifflée pendant le match France-Algérie, 26 octobre 2001 (80 000 personnes présentes)

"Ouh! Ouh!" Marseillaise sifflée pendant le match Lorient-Bastia, 11 mai 2002 (80 000 personnes présentes)

"Ouh! Ouh!" Marseillaise sifflée pendant le match Israël-France, mars 2005 (45 000 personnes présentes)


 

Pour expliquer cette mauvaise image, il est intéressant de donner quelques exemples de l'intolérance et de l'arrogance française :


"Le français, par un privilège unique, est seul resté fidèle à l'ordre direct (...) la syntaxe française est incorruptible. C'est de là que résulte cette admirable clarté, base éternelle de notre langue. Ce qui n'est pas clair n'est pas français." (Antoine Rivarol, 1782, Discours sur l'Universalité de la langue française, un ouvrage donc, écrit par... un Français)






Les Français ont une conception particulièrement généreuse des civilisations. Les civilisations étrangères peuvent bénéficier des contacts avec la France. En revanche, la civilisation française est parfaite et les autres ne peuvent rien lui apporter :
" Article 88 : La République peut conclure des accords avec des États qui désirent s'associer à elle pour développer leurs civilisations. " Constitution de la Vè république.

"Le français est la meilleure langue du monde", anonyme.

"La France est la patrie des Droits de l'Homme", anonyme.

« Dire au moment où la France se dissout dans l'Europe et l'Europe dans le monde qu'il y a toujours la surprise et toujours le refus, on appelle ça la résistance… » Max Gallo.

 

Historiquement, les Français sont très anti-Européens. Au sein de l'Union Européenne, contrairement à une idée reçue, ils sont plus mal vus que les Anglais. « Libéralisme, fédéralisme, communautarisme : les trois piliers de l'Europe sont étrangers à l'Histoire de France. » MaxGallo, Immédiatement n°9 - Mars 1999.

"Impossible n'est pas français!" Nabulio Buonaparte (Napoléon Bonaparte).

A part une petite frange d'idôlatres, les étrangers considèrent généralement Buonaparte comme "le Hitler français". Le célèbre tableau "Tres de Mayo", de Goya, exprime par la disposition des personnages et le jeu du clair-obscur la barbarie des massacres français. Les armées napoléoniennes ont ravagé l'Europe de l'Espagne à la Russie, instituant départements et préfets dans les territoires conquis.

Dominique Galouzeau ("de Villepin", fausse noblesse) dans l'avion du gouvernement en route pour Lorient :  « Gal veut dire coq, et ouzeau, oiseau. C'est bien français, non ? »


«- Comment fait-on pour tuer un Français? 

- On tire 10 cm au-dessus de sa tête, en plein dans son complexe de supériorité. » blague belge.

 

"Pourquoi vous laisserais-je enseigner un patois que je ne comprend pas ?" ( un proviseur français du Morbihan à un professeur proposant un cours facultatif de breton)

"Il n'y a pas de place pour les langues et cultures régionales dans une France qui doit marquer l'Europe de son Sceau."
Georges Pompidou, président de la république française et président d'honneur du S.A.C., à Sarre-Union en 1972.

 

"Les Bretons c'est comme les cochons, plus ça devient vieux..."
Charles Pasqua, ancien membre du S.A.C., 20 ans plus tard.

"grandeur de la France", "génie français", "civilisation française", "patrie des Droits de l'Homme", "Droits de l'Homme"... concepts creux historiquement inventés par les politiciens français pour la France. Par exemple, dans les autres pays (y compris francophones), on parle plus simplement de Droits Humains.

Depuis 25 ans, la France est intervenue militairement en moyenne 1 fois tous les 12 mois dans un pays africain. Accusations de complicité dans le génocide rwandais, mise en cause des derniers despotes entretenus par la Françafrique, corruption en tout genre, pollutions, ingérences diverses... L'image de la France en Afrique s'est considérablement dégradée ces dernières années. Et de nouvelles puissances (USA, Afrique du Sud, Chine) développent des relations commerciales, diplomatiques et culturelles avec l'Afrique noire. Sur la photo un manifestant ivoirien contre l'intervention militaire française de 2005/2006.

Lors d'une visite en Afrique, la délégation est soudain prise dans une nuée de moustiques. « Vous ne vous grattez pas, Général ? », s'enquère la femme d'un diplomate. « Les moustiques, madame, ne piquent pas le Général de Gaulle » répond-t-il.

"L'Afrique? C'est tout simple, je vais vous expliquer: c'est noir et ça grouille." De Gaulle. Il a aussi déclaré : "C’est quand même la caractéristique de cette race, qui produit quelques éléments qui font illusion, d’être incapable de fonder une grande nation."

"Les Arabes, ce n'est rien. Jamais on n'a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines. Après tout, peut-être n'ont-ils pas besoin de routes, de barrages, d'usines..." De Gaulle.

L'humour est certes une affaire subjective. L'humour de ce général arrogant semble quand même bien particulier quand il répond à un journaliste : "Quelle que soit votre impatience de me voir partir, il vous faudra attendre trois ans. Si Dieu me prête vie, bien entendu. Mais comme vous ne l'ignorerez pas... Dieu est gaulliste."



"- Le jour de gloire est arrivé!

- Aux armes citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons

- Que veut cette horde d'esclaves, de traîtres...

- Quoi ces cohortes étrangères

Feraient la loi dans nos foyers!

- Tout est soldat pour vous combattre

S'ils tombent, nos jeunes héros

La France en produit de nouveaux,

Contre vous tout prêts à se battre.

- Mais ces despotes sanguinaires

Tous ces tigres qui, sans pitié

Déchirent le sein de leur mère!

- Bien moins jaloux de leur survivre

Que de partager leur cercueil

Nous aurons le sublime orgueil

De les venger ou de les suivre!

- nos bras vengeurs...

- Que tes ennemis expirants

Voient ton triomphe et notre gloire"

Paroles de la Marseillaise (enseignement obligatoire aux écoliers depuis 2005).

En faire  une critique, ou un commentaire déplaisant, expose  à un risque pénal de la part de la justice française, je préfère donc m’autocensurer. Je rappellerai juste pour information, sauf erreur de ma part et je m’en excuse par avance si c’est le cas, les hymnes nationaux se bornent à exalter avec lyrisme les vertes vallées,  le glorieux passé des ancêtres, la beauté des éléments, voire la bienveillance divine sur le pays. C'est en quelque sorte la loi du genre. Un vieux délire xénophobe et sanguinaire est donc a priori exclu de ce genre musical.

"Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde."
[ Discours prononcé à Londres devant une assemblée de Français, 1er mars 1941. ]

"Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang : que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même : que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur."

Les Mémoires de Guerre, De Gaulle.

De Gaulle, qui parlait de lui à la troisième personne, a beaucoup écrit sur la grandeur de la France, un thème qui lui tenait particulièrement à coeur. Il a dit cette phrase intéressante : "La grandeur a besoin de mystère. On admire mal ce qu'on connaît bien."  La France doit donc rester mystérieuse pour être admirée, ça en dit long sur l'esbrouffe française! Apparemment, d'après l'étude des étudiants belges, les étrangers connaissent bien la France... ;o)

« Les Anglais sont tous homosexuels »,« Les Japonais ce sont des fourmis », Edith Cresson, Premier Ministre français en exercice, 1991.

"Bravo, oui bravo à nos Français, ils ont accomplit des exploits extraordinaires! La France confirme qu'elle est une grande nation aussi pour les sports d'hiver!", un journaliste de France 2 à la fin des JO de Turin 2006, alors que la France finit 10è ex-aequo. Une place habituelle : depuis un siècle et malgré 5 massifs montagneux majeurs et une des populations les plus importantes d'Europe, la France est en moyenne justement 10ème. Jusqu'à la chute du Mur de Berlin, la France était donc en bas de tableau avec environ 11 pays représentés. Depuis lors, ils sont une vingtaine et la France se maintient en milieu de tableau. Sinon précisons que, que ce soit pour le football, le rugby, le tennis ou tout autre sport, le public français est connu pour manquer singulièrement de fair-play, y compris vis à vis de sa propre équipe.

"La France n'a pas à s’excuser parce que son projet (est) un modèle de respect de l’environnement et des autres". Michèle Alliot-Marie, ministre des Armées, le 23 février 2006 sur Europe 1, à propos du retour du Clémenceau de l'Inde à la Bretagne.

 

"La France, Patrie des Droits de l'Homme, a un message...", Jacques Chirac.

La France en 2005 : toujours plus de grandeur... dans l'arrogance

Le président français, à la veille de la décision du comité olympique pour l’attribution des JO 2012, à Schröder et Poutine devant plusieurs journalistes à propos des Britanniques :

  • "La seule chose qu'ils aient apporté à l'Europe, c'est la vache folle"
  • «On ne peut pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise»
  • «Après la Finlande, c'est le pays où on mange le plus mal.»
  • A propos de l'Ecossais Lord Robertson, ancien secrétaire général de l'Otan, qui lui avait fait goûter une spécialité de son pays : «De là nos difficultés avec l'Otan...».

Des propos si violents et si maladroits dans un cadre diplomatique feutré ont immédiatement fait le tour du monde.  Les députés Finlandais ont protesté au Parlement Européen. La presse britannique, en particulier, a vivement réagi, parlant d'anglophobie maladive. Le lendemain, à Hong Kong, autant dire que la candidature parisienne au JO 2012 vantant l'esprit olympique de la France a sonné faux. Sa présentation mettait en avant les soit-disant valeurs françaises de tolérance, de respect de la diversité culturelle, de fair-play et de communion entre nations... le comité olympique a choisi Londres, et les Français, qui étaient certains d'être choisis, et qui en étaient à leur 3è candidature parisienne d'affilée, ont eu des commentaires de mauvaise foi sur la candidature britannique, l'accusant notamment de tricherie. Cette thèse a été largement reprise par les médias français et les hommes politiques français, mais pas par ceux des autres pays. Le jour suivant, plusieurs bombes explosaient à Londres.  Les commentaires malveillants se sont alors fait plus discrets.

Ensuite les Français ont voté non à un projet de constitution fait pourtant sur mesure pour eux au grand dam des autres pays européens. Ce "non!" a été perçu comme un caprice choquant, un égoïsme chauvin, les Etats-membres ayant fait d'importantes concessions pour arriver à un compromis avec la France. Le non néerlandais, qui est venu après, a été beaucoup mieux compris (les Pays-Bas sont le plus gros contributeur au budget européen par habitant, la France un des derniers).

Enfin, dans les mois qui ont suivi, le refus catégorique de la France de remettre en cause la répartition de l’effort budgétaire qui lui est pourtant très favorable (notamment la PAC qui va directement aux riches agriculteurs de la Beauce) n’a pas arrangé l’image de la France auprès des Européens.

Aujourd'hui en Europe, il est commun de considérer que la construction européenne est bloquée par la France.

 

 

Par Mathieu - Publié dans : nadoz
Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je ne souhaiterais tomber ni dans l'expression d'une haine, ni d'un amour excessif pour ce pays. Evidemment j'ai moi-même de la haine pour certains épisodes historiques, pour certains personnages etc... de l'histoire de ce pays et des Etats qui l'ont précédé.


Simplement il est une manière d'éviter de trop longues polémiques sur la question. Parler de "la France", comme de "la Bretagne" est généralement excessif. Peut-on dire les Français sont arrogants, les bretons sont catholiques...? non parce que ce genre de généralités est forcément absolument excessif et faux. Tous les Français ne sont pas arrogants, de même que tous les Bretons ne sont pas catholiques, à écrire ainsi on propage des images grossières de la réalité qui nient la singularité des individus...


"la France est la patrie des droits de l'homme", ce type de commentaires nous renvoient à d'autres questions, celle liées à l'établissement de la vérité historique. En tant que telle, la première déclaration des droits de l'homme formalisée sous ce titre a bien été rédigée en France, à preuve du contraire. Mais que dans d'autres pays il y ait eu des textes fondateurs établissant les droits imprescriptibles des citoyens, cela va sans dire. Il sera fonction de l'opinion de chacun d'accorder la plus grande importance aux racines permettant une innovation ou à cette innovation-même. En réalité, l'attitude juste me paraît se situer dans le bon équilibre des considérations pour ces aspects du problème.


amicalement


Salut et fraternité


ROb jor

Commentaire n°1 posté par Robert Jordan le 11/03/2006 à 17h31
Vous avez raison, on est jamais trop prudent, et je vais ajouter un avertissement précisant les choses.
Réponse de Nadoz-mor le 13/03/2006 à 14h11
Je suis d'accord en partie avec cette article. Vivant à l'étranger depuis plus de un an maintenant je peux vérifier que les français sont très loin d'être appréciés en Europe. Je suis breton mais même si j'aime ma région je n'ai pas envie d'y retourner. Pourquoi? Parce que tout simplement même si les bretons ne sont pas exactement pareil que les français (bien plus nombreux à l'étranger et toujours mieux intégrés que les français) on retrouve quand beaucoup de France en Bretagne, j'ai rencontré beaucoup de gens arrogants, saupoudré tout ça par un chauvisme aigu et quelques stéréoptypes bien ancrés.
Je pense tout simplement que la France a besoin d'un gouvernement nouveau, quand je dis nouveau je dis que cela serait peut être intéressant d'éviter de faire venir tous les hommes politiques des mêmes écoles. Les Français ne reflettent que l'image des hommes politiques que l'on nous propose.
Je pense aussi que les médias ont un impact énorme sur le peuple, notamment à chaque que l'on fait référence à l'étranger dans les informations c'est pour parler de guerre, de meurtres, de gens "bizzares", de terroristes.... et j'en passe
En Angleterre par exemple on peut voir aux informations des sujets plus reluisants pour les pays Européens.
Il y a tellement de choses à changer en France que je pense hélas que l'on ne pourra jamais voir les effets de ces changements si changement il y a.
En ce qui me concerne j'ai choisi la solution la plus simple qui est de quitter mon pays, et bin vous savez quoi plus je regardes l'actualité en france et moins j'ai envie d'y revenir!!
sur ce bonne journée à tout le monde
Commentaire n°2 posté par Steven le 24/03/2006 à 22h02
Je pense que quand on gratte le vernis, les Bretons sont encore différents des Français. Par exemple quelquechose de tout bête : les Bretons ne doublent pas dans les files d'attente, or depuis 2 ans que je vis à Paris ça m'arrive régulièrement. Je pense en fait que les Bretons ont des choses communes avec les Irlandais ou les Anglais même s'ils ne le savent pas.
Quitter cette Bretagne hexagonale est effectivement un choix qu'on peut faire et que je respecte. Mais personnellement j'ai décidé de revenir vivre au pays et de me battre contre l'uniformisation française. Les Bretons sont des gens formidables qui méritent mieux. Ils ont des défauts certes, mais pas l'arrogance, le défaut français par excellence. Ce sont généralement des gens plus modestes et ouverts.
Quand aux politiciens français, ce sont des mafieux qui tueraient père et mère pour arriver au pouvoir. Vivement que la Bretagne retrouve son Parlement avec pouvoir législatif et règlementaire, et un Exécutif, pour ne plus rien avoir à faire avec ce système anti-démocratique. Et je serai aussi sévère avec les médias français, incestueusement liés au pouvoir politique, et qui parlent effectivement de l'étranger de manière souvent déformée. Je suis content de vous lire car je pense exactement la même chose.

L'Histoire est bourrée d'événements inattendus. Qui aurait dit avant 1991que la Slovaquie, la Croatie ou la Lituanie, avant 1921 l'Irlande (sans parler de la Catalogne, du Pays Basque, de l'Ecosse...) deviendraient des petits pays indépendants (ou autonomes) et dynamiques? J'espère que les Bretons sauront se (re)prendre en main à temps et ne sombreront pas dans une énième guerre civile française, la France étant ce système centralisé qui n'arrive à se réformer qu'à travers révoltes, révolutions et guerres.
Réponse de Nadoz-mor le 25/03/2006 à 00h36

En voyageant, en Europe ou ailleurs, on se rend compte que la plupart des français qui vivent à l'étranger sont des bretons.


Et l'on constate aussi que beaucoup préfèrent se dire bretons que français.


Depuis cinq ans, j'ai travaillé dans cinq régions françaises. Je ne me suis jamais senti autant breton.


Même si je n'avais pas cette sensibilité, même si je ne m'appercevais pas de petites différences, il se trouve toujours quelqu'un pour me rappeller que j'appartiens à une minorité "exotique" et amusante.


Je n'ai pas de problèmes avec ça, car même s'ils nous prennent pour je ne sais quoi, nous sommes assez bien vus.


Je suis assez dubitatif sur le nationalisme breton mais si nous sommes si différents,  pourquoi ne pas en tirer les conséquences et développer nos propres institutions ?


c'est ce qui se fait dans les pays civilisés.

Commentaire n°3 posté par garrulfo le 30/03/2006 à 14h41

"Depuis cinq ans, j'ai travaillé dans cinq régions françaises. Je ne me suis jamais senti autant breton."
Pareil. C'est un classique : beaucoup de Bretons prennent conscience de leur bretonnité à l'étranger.

"Je suis assez dubitatif sur le nationalisme breton mais si nous sommes si différents,  pourquoi ne pas en tirer les conséquences et développer nos propres institutions ?
c'est ce qui se fait dans les pays civilisés."
En effet! Aux Bretons de jouer s'ils veulent se gérer eux-même. Mais personne ne les aidera, ça doit venir d'eux-même.

Réponse de Nadoz-mor le 01/04/2006 à 11h23
Assez intrigué sur la notion d'outrage à l'hymne national, j'ai fais une petite recherche. Et il en sort que l'on peut critiquer l'hymne, seul les outrages lors de "manifestations organisées ou réglementée par les autorités publiques" sont punis. <a href="http://bretagnedabord.free.fr/breizh/index.php/2006/04/10/64-une-p-tite-loi-loi" target="_blank">Ridicule</a>
Commentaire n°4 posté par ylm le 10/04/2006 à 14h03
Je suis assez choqué de voir que Napoléon est comparé à Hitler . Ce dernier a créé les camps d'extermination , a provoqué la Shoah . Il me semble que Bonaparte , s'il a trop aimé les guerres meurtrières , s'il a couvert ce qu'on appellerait aujourd'hui des crimes de guerre , il me semble que bonaparte n'a jamais planifié de génocide au nom de la supériorité d'une race sur une autre .
Comparez Napoléon à Gengis Khan ou Tamerlan qui ont eux aussi commis des atrocités durant leurs conquêtes , oui ; mais à Hitler , c'est un jeu dangereux car c'est faux et cela conduit les gens qu'on peut exagérer ses propos sans limite . Il y a une grande différence entre un génocide et les atrocités et crimes de guerre . Sinon , allons au bout de l'absurdité et déclarons que les Chouans et leurs ennemis sont aussi des génocidaires comme Hitler puisqu'ils ont dévasté l'Ouest de la France .

Je suis donc vraiment choqué que cet innomable événement qu'a été la Shoah soit utilisé à tort et à travers , par pur besoin rhétorique par des gens qui n'ont jamais été victime dans leur chair , leur mémoire d'une EXTERMINATION SYSTEMATIQUE ET RATIONNALISEE , ce que n'ont jamais été les "boucheries héroïques " de Napoléon ou de n'importe quel conquérant . Car si ça avait été le cas , ces tueries auraient été plus "efficaces" encore . Un troupier napoléonien ou une femme en territoire de guerre sous Bonaparte avait plus de chance de s'en sortir en vie qu'un Juif sortant d'un wagon à Auschwitz ! Souvenez-vous en !
Commentaire n°5 posté par andré le 08/03/2007 à 23h38

un seul mot, vive la france et les français.


Et non a l'europe, on en veut pas, foutez nous la paix.

Commentaire n°6 posté par moi le 20/12/2006 à 23h38
ah ba sa va t pas arrogant et chauvin , c le moins qu'on puisse dire ! 

qd tu dis que les français sont très anti-européen c faux tu te base sur l'époque de napoléon pq pas remonté au tps des gaulois ! et jte signale que c Jean Monet et Robert Schuman (2 français) qui ont été a l'origine de la construction européenne . pr finir fo arrëter de dire que la marseillaise est un chant nationaliste ta déjà entendu l'hymne cubain ou serbe? et sa te dérange pas que les anglais parle de dieu ds leur Hymne alors que y a plein d'étrangers ds leur pays? 
moi je pense que les français font ossi le charme de la France et crois moi g bcp voyagé ya pire que les français .
Commentaire n°7 posté par laetitia le 26/01/2008 à 11h18
En fait, je pense qu'il faut vivre un certain temps à l'étranger pour se rendre compte de notre mauvaise réputation. Je fais mes études en Irlande depuis septembre et je dois avouer que par le biais de mes rencontres "internationalesé, j'ai pu remarquer deux choses: premièrement, oui, la France est un pays aimé pour son patrimoine historique, culturel et pour la beauté géographique du pays. Deuxièmement, les Français ne sont absolument pas apprécié. Pourquoi? Tout est dit dans l'article donc il ne sert à rien de le répéter. Tout est dit et tout est vrai. De nombreuse fois j'ai rencontré des Français qui pensent réellement que l'on est aimé, adoré et j'en passe. Quand vous leur dites qu'ils se trompent, la réponse est inévitablement la même: "non non, c'est vrai. Ils adorent les Français."
Tsss, je n'en écrirais pas plus tant je suis dégouter de cette image française malheureusement trop réaliste. Grosso-modo, on reproche certains défauts aux Américains que l'on a également.
Dernier point, il y a quand même quelquechose qui m'a fait sourire, j'ai rencontré des Bretons à Cork et j'ai pu effectivement remarqué que lorsque qu'il se présentait en tant que Français, aucune réaction n'était à souligner, mais en ajoutant qu'il venait de Bretagne, les choses devenaient tout de suite plus facile pour eux :D
Enfin bref, je ne suis pas là de rentrer en France et encore moins de défendre l'image des Français. En bref, j'aime la France, un peu moins les Français.
Commentaire n°8 posté par Jon le 19/03/2008 à 05h34
Merci pour ce témoignage intéressant.
Moi je ne me dis plus français quand je vais à l'étranger, je me dis directement breton, ça passe beaucoup mieux. Et comme je ne suis pas Français, les autres ne se gênent pas s'il veulent parler des Français, ils savent que ça ne me blessera pas. Par conséquent, j'entend encore plus de choses désagréables sur nos voisins! Les Français sont généralement insconscients de cette réalité.
En ce qui vous concerne, si vous êtes Français vous avez bien sûr tout à fait le droit d'aimer la France (si vous êtes Breton aussi d'ailleurs, tous les goûts sont dans la nature!). Mais si vous êtes Breton (d'origine ou de coeur), ne vous sentez pas obligé d'aimer la France et les Français. Inutile de les haïr, mais aucune obligation inverse non plus...
Réponse de Nadoz-mor le 31/03/2008 à 13h07

Tout d'abord bonjour (bonsoir, selon l'heure de la lecture:)).

Je vais commencer par un petit trait d'humour en prévenant que je ne suis pas français, non je suis alsacien. Bon, je suis aussi un peu français, je vais pas mentir ;).

Bref on peut être d'accord ou non avec tout ce qui est dit ici, personnellement mon avis sera mitigé. Comme partout, comme pour chaque nation, chaque pays, il y a du bon et du mal en France. Prenons par exemple les Belges et leur gouvernement qui s'entredéchire (lors d'un de mes voyages j'ai tout de même vu des mairies où par décret du Maire, les employés se voyaient interdit de parler français pour favoriser le néerlandais). Les Belges sont-ils pour autant une majorité à avoir ce genre de comportement, je ne crois pas (beaucoup prônent au contraire les bienfaits du bilinguisme).

Certaines des citations sont aussi placées hors contexte je trouve. Par exemple celle de Pompidou en 1972 qui est effectivement à l'origine d'une absence de l'enseignement de ce qu'on appelle la LCR. Aujourd'hui les choses ont changé et on sent jusque dans l'EN une véritable volonté de revitaliser un peu la vie et le patrimoine régional chez les enfants. Pour preuve, une amie enseignante de français s'est vu il y a deux ans proposé par le rectorat d'enseigner son patois au collège, ce qui jusque là était impensable. Et aujourd'hui si ce n'est pas encore une généralité un grand nombre d'établissements scolaires proposent une option LCR.

Les Droits de l'Homme. En sommes nous la patrie? Je ne sais pas s'il existe réellement une patrie des Droits de l'Homme, je reste convaincu que nulle part au monde il existe un pays qui les respecte scrupuleusement, ou ne serait-ce qu'une population. Mais finalement historiquement, on parle de la France comme pays des Droits de l'Homme pour une seule raison : c'est un concept qui s'il n'est pas nécessairement né ici, y aura maturé. Maintenant le fait que certaines personnes déforment l'expression pour embellir et auréoler un état d'une gloriole pas forcément méritée est une autre question.

Citer la Marseillaise me semble aussi quelque peu déplacé. Il faut tout remettre dans le contexte historique, il ne s'agit pas là de xénophobie mais uniquement de lutte sociale. Le terme étranger ne signifie pas uniquement celui qui vient d'un autre pays, mais simplement celui qui est différent (le terme vient d'étrange, qui désigne quelque chose de peu commun, d'inhabituel). Bref ici étranger ne désigne pas les autres peuples d'Europe (ou du Monde), mais uniquement une classe sociale riche, opulente et oppressante (les nobles, le clergé notamment). Sinon il existe effectivement d'autres hymnes nationaux qui, sortis de leur contexte, pourraient véhiculer une idéologie xénophobe, mais encore une fois, il n'est que question de contexte et de réflexion.

Concernant le sport. Certes c'est du chauvinisme mal placé. Souvent j'ai ri (jaune j'en conviens) quand les commentateurs encensaient un sportif pour une victoire ou l'excusaient (mauvais temps, malade, trop froid, pas eu de pain complet au repas...) pour une défaite. Mais peut-on vraiment juger d'un peuple quant à ses prouesses sportives? Prenons pour exemple nos cher amis soviétiques qui élevaient leurs sportifs au rang de quasi saints. Mais à quel prix? Bref, si on ne peut pas discuter de la mauvaise foi de certains journalistes, on ne peut pas non plus se baser là-dessus. Et personnellement j'aimerai beaucoup être aussi "mauvais" que le "moins bon" des français membre de l'équipe olympique, pas vous? ;)

Cela dit pour revenir à nos moutons et les français "arrogants et chauvins". Je me contenterai de citer un "dicton" : "y'a des cons partout". Et surtout il faut bien l'avouer, les préjugés ont encore de beaux jours devant eux. Si tous les français sont arrogants, alors il est temps que je me résigne à accepter ce que bien des gens pensent : en tant qu'alsacien, je suis donc nécessairement allemand, froid et affligé d'un terrible accent germanique (alors que je pense être quelqu'un de gentil et ouvert, enfin, j'ose espérer). Le problème revient souvent, et est parfois à l'origine de situations "cocasses".

Lors d'un voyage en Suède, j'ai sincèrement été amusé de voir que mes hôtes étaient vraiment étonnés de mes manières, finalement j'étais "normal" selon leurs critères aussi, si ce n'est mon accent absolument affreux, et je suis convaincu qu'un bon paquet de français sont "comme moi" : des gens normaux, faciles à vivre. De même inversement, j'ai longtemps idéalisé les pays scandinaves, mais finalement, chez eux aussi il y a des gens arrogants, des gens désagréables, des gens méchants, ceux dont on se passe en somme (mais attention hein, n'y voyez pas une façon de dénigrer les scandinaves, l'expérience que j'y ai vécue a été formidable, et j'y ai rencontré des gens fabuleux).

Un de problèmes majeurs de ces visions du monde c'est que l'image que l'on renvoit n'est pas toujours bonne. Beaucoup de nos politiques sortent d'écoles élitistes mais finalement pas si "éducantes" que ça (ne dit-on pas des polytechniques qu'ils savent tout faire, mais ne font rien comme il faut?). De même les touristes se font souvent une idée de notre pays sur ce qu'ils voient par exemple sur les terrasses parisiennes. Si le parisien moyen n'est pas plus con, ou plus méchant que le provincial moyen, c'est aussi à Paris que l'on retrouve la plus forte concentration de "bobos" mais aussi de garçons de café pas sympas (souvent parce que subissant une clientèle bien chiante j'en conviens).

Bref, je voulais juste dire que je trouvais dommage qu'un article aussi réfléchi et bien écrit, qui prouve que son auteur a fait l'effort de recherches, mais aussi un gros effort de réflexion personnelle, ait le défaut de tomber dans la généralisation et des propos quelque peu excessifs.

Un article que j'aurai trouvé intéressant, mais auquel j'ajouterai que le contexte est important que le choix des mots l'est aussi parfois.

J'aime mon pays avec tous les défauts et les travers qu'il a (et fichtre, il en a !), ne serait-ce que parce qu'il y a bien pire ailleurs.

Enfin quant au nationalisme, ça a toujours été quelque chose qui m'a dépassé en toute franchise. Non pas que je trouve ça idiot ou autre. Disons plutôt que pour moi la france est un grand village, et à leur façon les régions sont un peu ses habitants, avec leurs travers et leurs atouts. Isolés, finalement ces villageois ne seront jamais aussi forts qu'unis, même si plus "libres". Je crois que l'on peut cultiver aisément une identité régionale propre sans forcément réclamer ou envisager une indépendance. D'une certaine façon j'ai toujours senti les Bretons proches des Alsaciens : une forte identité, un folklore qui reste vivace, une volonté de conserver son patois, mais aussi une histoire pleine de rebondissements. Ce qui nous donne finalement deux populations parfois un peu "rudes" mais aussi volontaires, dynamiques et peut-être un brin orgueilleuses (je parle de fierté pas d'arrogance), tout en ayant le bon goût de rester généralement des gens chaleureux et accueillants.

Et le mot de la fin, nous avons mauvaise réputation, certes. Personnellement je n'ai pas cette conviction idiote que les français sont adulés, dans le meilleur des cas on se moque gentiment de nous, mais c'est plus souvent à de la froideur que l'on se heurte. Je ne m'en offusque pas (finalement si je vivais à l'étranger je crois que j'aurai aussi des apprioris), quand je me lance dans une rencontre, je me dis simplement qu'ils risquent d'avoir des préjugés, du coup je reste moi-même, j'essaye d'être sympathique, ouvert (que ce soit aux idées, aux compliments mais aussi aux reproches) en me disant que si je fais bon effet, avec un peu de chance deux trois personnes changeront d'avis quant aux français et oublieront de généraliser la prochaine fois, et si on faisait tous de même, qui sait, alors finalement peut-être que les gens nous adoreraient... vraiment? ;)


Toutes mes amitiés à tous les participants au débat, et bonne continuation dans vos projets et aventures respectifs :)
Commentaire n°9 posté par Nathiel le 28/11/2008 à 20h46
Merci pour vos réflexions. Je n'ai pas trop le temps de développer, et je m'en excuse par avance. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas généraliser, mais à force de ne vouloir tirer aucun constat je trouve que vous tombez dans un relativisme finalement impuissant et stérile. Je ne connais pas bien les Alsaciens, mais j'ai l'impression qu'ayant été tour à tour allemands et français tant de fois en si peu de temps, ils sont complètement paumés dans leur identité. En tout cas, vous êtes un alsacien et vous vous snetez français, mais en même temps vous reconnaissez que vous êtes une exception à l'étranger, et que les gens sont étonnés quand ils savent que vous êtes français. Peut-être faudrait-il vous assumer à l'étranger comme alsacien et non français, ainsi les choses seraient alors plus simples pour vous?
Commentaire n°10 posté par Gwilherm le 18/12/2008 à 12h38
Bonsoir :)

Je ne pense pas que les alsaciens soient "paumés" à proprement parler. Finalement historiquement les alsaciens ont toujours été français avant tout. Les exemples qui me semblent plus flagrants restent ceux de l'engagement militaire en 1940. Les allemands s'attendaient à ce que leurs "frères de sang" rejoignent la Wehrmacht d'eux même. Finalement au cours des campagnes de recrutement on ne compte qu'environ mille engagés volontaires.
De même j'ai souvenir qu'une forme de référendum a été proposé aux alsaciens pour leur demander qui, de l'Allemagne ou de la France ils désiraient rejoindre. Je crois que l'Histoire nous dit aujourd'hui quel choix a été fait.
C'est d'ailleurs cette série d'évènements qui fait que beaucoup d'alsaciens soulignent avec humour (et chauvinisme j'en conviens) que finalement les plus français des habitants de France sont peut-être les alsaciens.

Et oui les alsaciens sont un cas à part dans la France même, ne serait-ce que pour des raisons administratives diverses (une secu différente, un régime différent et aussi un financement des Eglises différent). De même au cours des derniers siècles, je crois que finalement la seule région (je me trompe peut-être hein) à avoir vraiment eu à se battre pour son appartenance nationale est l'alsace encore une fois.

Mais comme pour l'auteur de ce blog, on remarque chez beaucoup d'alsaciens un dégoût du français et de son comportement. Pendant longtemps on a dit que le tourriste allemand était détestable (bruyant, souvent désagréable, qui se moque des us et coutumes du pays d'accueil), finalement je remarque aujourd'hui que le français moyen à l'étranger se comporte de la même façon.

Mais ce n'est pas parce qu'on en a après le comportement des habitants qu'on en a après le pays. J'ose croire aujourd'hui à cette "Glorieuse France", pas nécessairement un état riche ou puissant. Mais un pays riche culturellement peuplé de gens agréables.

Et effectivement quand je me présente à des étrangers, je me présente comme un alsacien, mais je précise systématiquement que c'est en France. Parce que quelque part, vous reprochez à la France et surtout aux français leur image, mais vous pourriez aussi à votre échelle redorer un peu le blason, après tout vous êtes Bretons, mais aussi un peu français quelque part (je suis sûr qu'en cherchant un peu ;) ).

Ce n'est pas réellement une volonté de relativiser, mais simplement je n'ai pas la prétention de croire que je peux changer les choses à l'échelle mondiale, mais seulement individuelle. Comme je l'ai déjà dit, si j'arrive à faire changer d'avis quelques personnes dans ma vie ce sera ça de pris. Et si tout le monde, ou une grande partie des gens appliquaient ce genre de logique, peut-être alors qu'à l'étranger les français auraient une meilleure réputation?

Par contre, j'ai bien conscience que tout ce que je viens d'écrire est un brin brouillon, j'espère que vous arriverez à suivre le développement. Et surtout même si je ne suis pas totalement d'accord avec vous, ce n'est en rien un reproche de votre opinion, c'est surtout parce que j'apprécie de discuter avec des gens, même (surtout) quand je ne suis pas de leur avis (ou pas totalement) :D
Commentaire n°11 posté par Nathiel le 18/12/2008 à 17h36
j'ai lu tout le site et il m'a beaucoup plus sauf que à un moment il parle de la bretagne quesqu'ils son de plus
Commentaire n°12 posté par julie jaouen le 21/03/2009 à 10h44
Votre article est un article à charge, plein de généralités. Vous vous basez sur des dires de politiques d'une autre époque. une anecdote: j'ai rencontré un Breton dans un pub du sud de la France une fois. Ou plutôt subi. Il parlait fort, et a immédiatement cherché à draguer ma femme, qui l'a vite remballé. Et tout le monde a su très vite qu'il était Breton puisqu'il ne cessait de s'en vanter. Dois-je pour autant penser que tous les bretons sont comme lui? Un autre ami breton était catho fervent lepeniste, et a complètement viré de bord après avoir fréquenté une jeune maghrébine...toujours excessif et affirmant toujours par dessus tout être breton. Ce que vous pensez reprocher aux français est finalement pour moi du même accabit que ce que les français reprochent aux américains. On ne supporte finalement pas souvent le mirroir de ses propres défauts.
D'autre part, plein de pays on un lourd passé colonial. Le racisme etait une institution en Europe depuis Darwin et le français ne me semble certainement pas plus raciste qu'ailleurs. Notre chère église catholique est responsable de plus de crimes et génocides que Napoléon. (personnelement je ne cesse de répéter qu'il fût un tyran). Quant aux bretons, je veux bien qu'ils aient une dent contre LEUR pays après les répressions de la chouanerie mais il faut aussi savoir évoluer deux siècles plus tard. Vous êtes finalement trop chauvins et -oserai-je le dire-arrogants ;)!

Le vrai problème de la France est comme celà a été si bien dit un problème d'élites: on ne peut résumer la France à queques bobos parisiens privilégiés, et les écoles de formation des élites créent des castes de fils de riches copinage et tutti quanti.

Bien à vous.
Commentaire n°13 posté par gilles le 05/07/2009 à 02h08
je ne veu pas faire lel raciste mais quand on di la que la france est mal polie vous verrer que se sont les etranger qui vienne habiter dans notre belle france qui parle mal qui crèe des emeute voila
Commentaire n°14 posté par jo le 21/08/2009 à 11h30

Encore une étude qui confirme cet article :

Les Anglais sont les plus mal habillés...Et les Français sont les moins sympathiques des Européens

  http://fr.voyage.yahoo.com/p-promotions-3312293

 

Pour 36% des gens interrogés, les Français sont les moins sympathiques, plus du double des n°2 (17%)!!

Commentaire n°15 posté par Jack le 10/06/2010 à 09h57

Cataloguer les français en se référant à des discours vieux de plusieurs siècles, c'est comme  cataloguer les allemands de nazis en se basant sur les écrits d'Hitler. C'est parfaitement ridicule. De meme en ce qui concerne les discours de quelques cas d'hommes politiques particulièrement stupides.

C'est un article interessant, mais qui reste en surface. Ce ne sont pas les français qe vous décrivez, ce sont les parisiens d'un coté, et les bretons de l'autres. Sortez de vos megapoles stressantes et venez visiter le reste de la France, vous y trouverez des gens tout à fait civilisés, et ouvert vers toutes les cultures!

Commentaire n°16 posté par Irène le 20/06/2010 à 21h20

intéressant mais franchement quel pays a une bonne réputation dans le monde? A partir du moment où tous les pays du monde pensent du mal de leurs voisins, cette "étude" n'est pas très utile car elle aboutirait aux memes résultats pour le monde entier.

Vous avez une bonne image de la chine ou de la colombie?

Les italiens sont tricheurs, racistes, violent, macho... les américains sont gros, incultes... voila ce que pensent nos voisins de nos autres voisins.

 

Mis à part des pays dont on entend jamais parlé... je ne vois pas quels sont les nations qui ont une bonne réputation... sauf la Suède peut-etre, voir le canada.

Commentaire n°17 posté par oli le 28/08/2010 à 16h31

D'où est issue la citation prêtée à Vaclav Havel concernant la France, dernier État soviétique ?

Commentaire n°18 posté par étonnant le 06/03/2011 à 18h58
Reputation fondé a cause des parisiens. Les pays etranger sefonde toujours su les discours des politiciens. On as toujours eut au pouvoir des politicien ridicule. J'ai ete dans plein de region de francais dans la partie nord est ouest et ik n'y a qu'a paris ou les gens etaient arrogant,meme les commercant. Dans les autres region ou je suis aller les gens étaient acceuillant. Je suis franc comtois. Remarquer qu'en vacance quand vous rencontrer des parisien il ne connaisse que paris. Aucun,jdit bien aucun n'a su m situer la franche comte, de + la plupart son associable.
Commentaire n°19 posté par markette le 13/11/2011 à 10h57

Présentation

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés