Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 21:12

France_3_Ouest_logo_2008.pngOn savait que France 3 Ouest (sic) était un outil de propagande française particulièrement zélé. Mais là, nous devons dire qu'ils ont fait particulièremlent fort dans le révisionnisme historique anti-breton.

La chaîne parisienne diffuse en ce moment une série sur les châteaux bretons, y compris les châteaux et fortifications des Marches de Bretagne. Des Marches de Bretagne qu'ils n'hésitent pas à réduire à... Vitré et Fougères. Châteaubriant, Ancenis, Oudon, Clisson et Machecoul sont "oubliés" car en Loire-Atlantique, département que la chaîne met systématiquement en-dehors de la Bretagne. Même donc pour un sujet sur l'Histoire de la Bretagne pendant la période médiévale !

Cette énormité se cumule avec une autre contre-vérité réviosionniste que l'on peut "admirer" sur leur page Facebook dont voici une copie d'écran 20 heures après sa diffusion le 3 septembre 2014 :

France 3 Bretagne Facebook jpeg

Ainsi donc, les Bretons auraient construit des villes, des châteaux, des remparts et des fortifications pour se protéger des Anglais et des Espagnols... Ces deux derniers sont des ennemis traditionnels de la France dans l'Histoire, c'est donc une vision clairement franco-centrée et biaisée que véhicule France 3, sans complexe. Exit les autres nations européennes avec qui les Bretons ont fait la guerre mais aussi (et surtout) développé des relations diplomatiques et commerciales : Basques, Portugais, Ecossais, Flamands, Allemands, Suisses, Italiens, Autrichiens, Danois etc... Encore une fois, on réduit la Bretagne à une peau de chagrin régionale, c'est-à-dire insignifiante, écrasée par l'Histoire-de-France ©, seul catéchisme autorisé en Bretagne, surtout dans les médias et à l'école. Mais surtout, l'énormité de l'énormité consiste à nier le fait que les premiers ennemis des Bretons au cours des siècles, la plus grande menace d'invasion et de guerre, c'était les Français ! Quoi ? Les Marches de Bretagne auraient été construites pour se prémunir des Espagnols ? Quoi ? Ce sont les Anglais, peut-être, qui ont fait le siège d'Hennebont pendant la Guerre de Succession et l'intervention de Jeanne La Flamme, héroïne nationale s'il en est ? Bigre non ! Ce sont bien les Français qui, en prédateurs, ont toujours cherché à envahir la Bretagne, sans succès pendant 8 siècles, par la guerre, la ruse et la corruption, jusqu'à la bataille funeste de Saint-Aubin du Cormier en 1488 puis le soit-disant Traité d'Union de 1532.

Mais de cela, ni les médias français ni l'école française ne vous parleront jamais.

Cerise sur le gâteau, une belle carte de "Bretagne" sans la Loire-Atlantique ! Mais avec les autres départements ! Au Moyen-Age en plus ! Cela rappelle la propagande des Pays de la Loire, région artificielle dont les mêmes médias fabriquent une Histoire et une identité ex nihilo pour mieux noyer notre identité nationale.

Quelques 130 personnes ont liké ce post de France 3 "Bretagne" au bout de 20 heures. Ont-elles conscience de l'énormité de ces mensonges ? Parmi elles, il y a sûrement beaucoup de Bretons... Peu de personnes osent réagir en commentaire en comparaison. Cela ne laisse pas d'inquiéter sur l'indépendance d'esprit et de réflexion des Bretons. Sont-ils eux aussi devenu des "veaux", comme appelait les Français Charles De Gaulle ?

Citons pour conclure Milan Hübl, historien tchèque :

"Pour liquider un peuple, on commence par lui enlever la mémoire. On détruit ses livres, sa culture, son histoire. Puis quelqu’un d’autre lui écrit d’autres livres, lui donne une autre culture, lui invente une autre histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, et ce qu’il était . Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite."

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadoz-mor - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NADOZ, blog de réflexion politique bretonne
  • NADOZ, blog de réflexion politique bretonne
  • : Bienvenue sur Nadoz, un blog qui milite pour une Bretagne à nouveau libre et indépendante. Il donne infos et idées sur notre pays, ses habitants, la France aussi, et sur le monde en général, sous un angle qui se veut moderne et contemporain. Une vision absente des médias français aux ordres. Pourquoi NADOZ? A partir de ce joli mot (aiguille), la langue bretonne a construit 2 termes évocateurs : nadoz-vor (boussole) et nadoz-aer (libellule). Bonne lecture et vive la Bretagne indépendante!
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories