Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 22:38

Jean-marie_le_pen_cropped.jpgLes néo-Français développent quelquefois un comportement et des idées plus "royalistes que le roi", plus jacobins que les Français eux-mêmes. Ce phénomène identitaire contradictoire du colonisé ou de l'immigré, en tout cas du "venu d'ailleurs", a été observé à de nombreuses reprises au XIX et au XXè siècle. Léon Gambetta, grand jacobin s'il en est, était fils d'immigré italien (gambetta signifie "la petite jambe" en italien). Jean-Marie Le Pen est aussi un bon exemple (Ar Pen est un patronyme breton équivalent du nom français Lapointe). Albert Memmi parle de cette question identitaire qui tourne mal dans son célèbre essai "Portrait du colonisé".

On peut même pousser l'audace jusqu'à constater que de nombreux dictateurs du XIXè et XXè siècle ont des origines différentes du pays dont ils ont pris les commandes : Buonaparte était corse et non français, Staline était géorgien et non russe, Hitler était autrichien et non allemand, Franco était galicien donc pas vraiment espagnol, etc... Nadoz est bien convaincu que ces fous mégalomanes ont tous vécu des problèmes interne d'identité qui ont mal tourné dans leur tête. Bien sûr il existe aussi des dictateurs "de souche" comme Mussolini.

Laissons le mot de la fin à Jean-Luc Melenchón, fils d'immigré pied-noir d'origine espagnole et italienne ayant quitté le Maghreb en 1962 pour atterrir en métropole, chez ces autochtones blancs pour qui il entretient, explique-t-il à une radio marocaine, tant de détestation...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : NADOZ, blog de réflexion politique bretonne http://nadoz.over-blog.com
  • : Bienvenue sur Nadoz, un blog qui milite pour une Bretagne à nouveau libre et indépendante. Il donne infos et idées sur notre pays, ses habitants, la France aussi, et sur le monde en général, sous un angle qui se veut moderne et contemporain. Une vision absente des médias français aux ordres. Pourquoi NADOZ? A partir de ce joli mot (aiguille), la langue bretonne a construit 2 termes évocateurs : nadoz-vor (boussole) et nadoz-aer (libellule). Bonne lecture et vive la Bretagne indépendante!
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories