Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 13:25

rechauffement-climatique-de-la-terre.jpgLe GIEC est le Groupement Intergouvernemental des Experts sur l'Evolution du Climat. C'est une émanation de l'ONU qui a reçu en 2007 le Prix Nobel de la Paix, conjointement avec le politicien américain Al Gore. Oh je sais bien ! Le Prix Nobel de la Paix n'est pas toujours très pertinent, quelquefois même politiquement correct, avec par exemple Barack Obama primé en 2009, alors que s'il y a bien un Etat qui fait la guerre partout dans le monde ce sont bien les Etats-Unis... Mais peu importe. C'est l'occasion de mentionner Jean Jouzel, vice-président du GIEC depuis 2002, qui fut le récipiendaire du Prix au nom de son organisation. Ce Janzéen d'origine est un climatologue et un glaciologue mondialement reconnu.

Or que dit-il en ce moment, avec d'autres, dans les médias français ?

- la réchauffement climatique est une certitude. Les humains sont probablement les fautifs.

- ça va continuer à se réchauffer au cours du siècle. Il nous reste une dizaine d'années pour empêcher de dépasser les 2°C de moyenne sur la planète. Au-delà, les conséquences vont être graves.

- nous sommes tous co-responsables.

Emissions-CO2-2006Sur ce dernier point, dépassons la prudence du scientifique qui ne souhaite pas rentrer dans des considérations politiques, et voyons qui sont les plus fautifs parmi les Etats du monde. L'Union Européenne, avec 11% des émissions de gaz à effets de serre, n'est pas le principal pollueur, bien que ce soit la première puissance économique et commerciale du monde et la société la plus évoluée et la plus moderne. La Chine émet à elle seule 27 % du total, suivi par les Etats-Unis qui n'a jamais cessé, depuis 100 ans, d'être un très gros pollueur.

En fait, il y a trois façons d'établir le palmarès des responsabilités .

D'abord en valeurs brutes. La Chine est première depuis 2006. C'est un pays émergent avec une population pléthorique. On compte aussi les autres gros pays émergents : Afrique du Sud, Russie, et Inde. Notons un absent , le Brésil, qui a plutot misé sur les bio-carburants. Avec les Etats-Unis, deuxième donc derrière la Chine, on a 5 Etats qui produisent à eux seuls la moitié des émissions de CO2 dans le monde ! Le schéma ci-dessus date de 2006, il est juste là à titre illustratif (graphiques Futura Science). Dans les grands ensembles développés, on peut citer le Japon et l'Union Européenne qui sont aussi de gros émetteurs mais moins que les Américains. Une troisième salve de pays développés existe, avec le Canada et la Corée du Sud par exemple. Il faut dire que ces pays ont des populations moindres que leur voisin respectif américain et japonais, mais en fait, ce sont aussi de gros pollueurs.

Emissions-CO2-habitant-2006.pngOn en vient justement à la deuxième façon d'établir le classement des responsabilités : en émission par habitant. Et ce sont d'autres mauvais comportements qui s'émergent en plus de ceux de la première liste. En premier lieu, ce sont les riches pays arabes producteurs de pétrole et de gaz naturel qui déraillent : Emirats Arabes Unis, Qatar, Kuweit, Barheïn, Arabie Saoudite... A noter que les USA et la France fricottent beaucoup avec ces dictatures richissimes (armes, art...). On voit également qu'émerge un groupe d'Etats à dominante anglo-saxonne : Etats-Unis, Australie, Canada, dont le comportement des habitants est aussi très "émetteur" de CO2.

Enfin, il est intéressant d'inscrire ces émissions de CO2 dans le temps, en étudiant leur évolution sur 25 ans. On voit sur la carte ci-dessous (document Le Monde : évolution des émissions de CO2 depuis 1990) que pratiquement les seuls à avoir baisser leurs émissions depuis 1990 sont les Etats issus de l'ex-URSS. Viennent ensuite certains pays ouest-européens : Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Suède... plus vertueux que la France, l'Espagne ou encore la très jacobine Grèce. Quelques pays du Tiers-Monde ont aussi baissé mais parce que des dictatures ont instauré la ruine du pays et un mode de vie particulièrement spartiate et  primaire : Zimbabwe, Zaïre, Corée du Nord...

evolution-emission-co2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadoz-mor - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : NADOZ, blog de réflexion politique bretonne
  • NADOZ, blog de réflexion politique bretonne
  • : Bienvenue sur Nadoz, un blog qui milite pour une Bretagne à nouveau libre et indépendante. Il donne infos et idées sur notre pays, ses habitants, la France aussi, et sur le monde en général, sous un angle qui se veut moderne et contemporain. Une vision absente des médias français aux ordres. Pourquoi NADOZ? A partir de ce joli mot (aiguille), la langue bretonne a construit 2 termes évocateurs : nadoz-vor (boussole) et nadoz-aer (libellule). Bonne lecture et vive la Bretagne indépendante!
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories