Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 13:09
Depuis que Nicolas Sarkozy est président de la république française, il a eu plusieurs fois l'occasion d'insulter certaines catégories de populations. Déjà en tant que super-ministre de l'intérieur, il avait traité les "jeunes des cités" de "racailles", des racailles dont il allait bien sûr, avait-il précisé devant les caméras, nous débarasser. Et puis une fois président, on avait appris qu'il avait traité les gens du CROSS CORSEN de Brest (ceux qui surveillent le traffic maritime, notamment le dangereux rail d'Ouessant), de "connards". Et puis il avait suggérer, devant des marins pêcheurs, toujours en Bretagne, que les Bretons étaient des "cons". Et puis cet épisode au salon des agriculteurs, où il lâche "casse-toi, pauv'con!". On voit que le n°1 des Français n'hésitent pas agresser certaines catégories de citoyens.

Des supporters du PSG, ce samedi, ont finalement (logiquement?) versé dans le même esprit. Ils ont déployé une banderole en final d'un match de football Lens-PSG, au Stade de la France, où l'on pouvait lire : "Pédophiles, chômeurs, consanguins, Bienvenue chez les Ch'tis!". La fin est une référence à ce film qui cartonne et où de nombreux commentateurs de médias (tous parisiens quand même!) en font un phénomène de société, la revanche des régions sur Paris. Au passage, j'espère que les Bretons n'adopteront pas cet esprit de revanche vain, et qu'ils se préoccuperont plus à l'avenir de construire un projet politique pour leur pays que de chercher une quelconque reconnaissance de la part de la France, y compris sous la forme d'excuses. Je ferme la parenthèse, et revenons aux insultes. Elles sont intéressantes. C'est le racisme français typique à l'encontre des Hexagons des régions "à forte identité", "ayant un particularisme", donc suspects. "Pédophiles, chômeurs, consanguins", on a ici un tryptique pas vraiment dans l'esprit de "Liberté, égalité, fraternité". Mais en plein dans l'esprit "Q'un sang impur abreuver leurs sillons". Regardons en détail. Pédophiles : ces régionaux sont des extrémistes, voire des monstres. Chômeurs : ce sont des parasites qui vivent au crochet de la société française. Consanguins : c'est une race de dégénérés, ils se reproduisent entre eux, là on est carrément dans l'engeance méprisable, inférieure. Cette dernière insulte résonne d'un écho particulier à mes oreilles de Breton : combien de fois n'a-t-on pas entendu un Français présenter les Bretons comme de ces dégénérés "qui font des enfants entre cousins, voire entre frères et soeurs"? On a envie de dire qu'en 100 ans, entre Bécassine et ces supporters du PSG, rien n'a changé dans la tête de certains, la haine obscurcit toujours ces "sans-culotte". Cette attitude haineuse et rabaissante vis à vis d'une communauté toute entière est typique de la démarche de colonisateur, qui peut ainsi justifier tous les excès, du génocide culturel à la partition du territoire, à la négation de l'Histoire nationale et populaire, etc. Regardez les Chinois au Tibet. Regardez les Français au Sénégal ("nos ancêtres les Gaulois" appris aux enfants...), ou encore en Bretagne bien sûr. On aime trop souvent complaisemment nous amalgamer avec le nazisme, là où les Basques sont devenus des terroristes et les Corses des mafieux.

Lens a porté plainte pour "incitation à la haine et à la violence". S'il s'était agit de Bretons, comme quand un chansonnier français avait traité les Bretons de porcs dans une de ces chansons, qu'aurait-il fallu faire? Porter plainte aussi? Jouer l'indifférence? Je n'ai pas la réponse. En tout cas, on voit de quel côté est la haine de l'autre, et de quel côté est l'ouverture et la convivialité. Vive les Bretons, vive l'Europe aux cent drapeaux, et surtout, vive nos amis les Ch'tis!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : NADOZ, blog de réflexion politique bretonne http://nadoz.over-blog.com
  • : Bienvenue sur Nadoz, un blog qui milite pour une Bretagne à nouveau libre et indépendante. Il donne infos et idées sur notre pays, ses habitants, la France aussi, et sur le monde en général, sous un angle qui se veut moderne et contemporain. Une vision absente des médias français aux ordres. Pourquoi NADOZ? A partir de ce joli mot (aiguille), la langue bretonne a construit 2 termes évocateurs : nadoz-vor (boussole) et nadoz-aer (libellule). Bonne lecture et vive la Bretagne indépendante!
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories