Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2006 2 18 /04 /avril /2006 11:56
J'ai réfléchi à cette question, même si je suis loin de connaître tous les jolis coins du pays. Et je suis arrivé à la conclusion un peu bizarre qu'il était impossible de répondre à cette question! En effet, tout dépend de deux éléments :

- ses critères de choix : Armor ou Argoat? Sauvage ou construit? Ville ou campagne? Et les souvenirs personnels? Histoire ou Nature? Calme ou Grouillant?

- du moment  : les paysages changent pas mal en Bretagne, en fonction du moment de la journée, du ciel, de l'état de la mer, des saisons...

Ainsi, la promenade du clair de lune de Dinard/Dinarzh est un must dans le genre côte grandiose avec belles maisons classées. Les ruines du Château de Saint-Aubin-du-Cormier/Sant-Albin-an-Hiliber constituent un cadre romantique fascinant. Il paraît que l'Aber Wrac'h et l'Aber Benoît/Benead sont jolis en été. Et que dire, dans le genre Nature avec un N majuscule, du fond de la rade de Brest/Lenn-Vor Brest? de Belle-Ile/Enez ar Gerveur? De la Baie du Mont-Saint-Michel/Bae Menez-Sant-Mickael? Des Monts d'Arrée/Menez Arre? Des estuaires de la Loire(Liger), de la Vilaine(Gwilen), de la Rance(Rañs)? Que dire de Guérande (Gwenrann), de l'intérieur restauré du Parlement de Bretagne de Rennes (Breujoù Breizh eus Roazhon), de Pornic (Pornizh), de Clisson "l'italienne" (Klison), de Dinan? Que dire des bords de l'Erdre (Erzh), du vignoble nantais (ar gwinieg naonedad), du Val-sans-Retour dans la forêt de Paimpont (Koad Pempont)? En réalité, il est impossible de choisir, ces lieux ont des charmes incomparables entre eux. On regrettera juste que la Château des Ducs des Pays-de-la-Loire, oups pardon de Bretagne (Kastel an Duked Breizh), ainsi, dans une moindre mesure, que la Cathédrale de Nantes (Iliz-Veur Naoned), ne soient pas considérés par les autorités politiques françaises à leur juste valeur. Tout cela est fait exprès, mais ne durera pas.

La Bretagne est le pays de la constance et du mouvement. C'est un être vivant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : NADOZ, blog de réflexion politique bretonne http://nadoz.over-blog.com
  • : Bienvenue sur Nadoz, un blog qui milite pour une Bretagne à nouveau libre et indépendante. Il donne infos et idées sur notre pays, ses habitants, la France aussi, et sur le monde en général, sous un angle qui se veut moderne et contemporain. Une vision absente des médias français aux ordres. Pourquoi NADOZ? A partir de ce joli mot (aiguille), la langue bretonne a construit 2 termes évocateurs : nadoz-vor (boussole) et nadoz-aer (libellule). Bonne lecture et vive la Bretagne indépendante!
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories