Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 15:40

La presse française en Bretagne et le monde politique hexagonal ont mis en place depuis toujours des liens étroits qui choqueraient n'importe quelle démocratie du monde. Mais en Bretagne, les gens semblent endormis, ou fatalistes, sans oublier les naïfs et bien sûr ceux qui vivent de ces liens anti-démocratiques mais si pratiques. Il faut réagir et favoriser l'émergence de nouveaux partis, des partis bretons, car tous les problèmes actuels sont politiques.

Faisons une liste de quelques illustrations concrètes parmi beaucoup d'autres :

- la préfecture de la région de Rennes (représentant du gouvernement et de l'état français dans les 2/3 de la Bretagne) commande des articles à Ouest-France, qui bien sûr fait croire que ça vient de sa rédaction! Voici un article de Libération qui explique tout : http://www.liberation.fr/page.php?Article=346192 (à noter que Libération parle de quotidien breton alors qu'il s'agit d'un quotidien français dans l'"ouest", comme son nom l'indique d'ailleurs, à ce propos lire une illustration flagrante dans mon texte sur les investisseurs étrangers).

- Tous les quotidiens français de dimension hexagonale qui ont un quasi monopole de fait en Bretagne (Le Figaro, Le Monde, Libération, L'Humanité, Charlie Hebdo, le Canard Enchaîné, etc) sont déficitaires. D'ailleurs, ils ne sont assez peu lus en Bretagne. Pareil pour les news magazines, qui la plupart du temps ne connaissent strictement rien à la Bretagne. Le Monde accuse une perte nette de 27,9 M€ en 2005. L'Humanité qui n'est plus lu par personne, organe d'un PCF moribond, vient encore de tomber en faillite. TF1 et la Caisse d'Epargne vont encore mettre du fric dedans à la demande des politiciens français. Parallèlement, ces derniers s'activent : ils mettent en place une pétition de 100 personnalités pour "la pluralité de la presse" (on ne rit pas). On y trouve différents CGTistes, des gauchistes divers et variés, mais aussi des députés UDF (Maurice Leroy et Jean Lassalle), d'autres personnalités "politiques" (Robert Hossein, Roger Hanin, Mgr Gaillot...), des journalistes comme PPDA et Stéphane Bern, ainsi que le directeur de France-Info. Bref, sachez que ces déficits chroniques sont reconductibles car vous contribuables bretons, vous payez pour qu'ils puissent continuer à vous (dés)informer. Les politiciens utilisent l'argent des contribuables pour aider les journalistes français. Bien sûr, aucun titre de presse breton ne reçoit d'argent. Et on parle de pluralité de la presse!

- les liens de collusion, d'amité et même d'amour entre politiciens et personnes des médias. Nicolas Sarkozy a une aventure extraconjugale avec une journaliste du Figaro. Béatrice Schoenberg épouse le n° 3 du gouvernement français en exercice, et c'est considéré comme normal. Christine Ockrent et Bernard Kouchner, Stéphane Pocrain et Gérard Miller dans l'émission de Laurent Ruquier, etc. A noter qu'on ne sait pas 1/100è des relations entre politiciens et personnes de médias. Sinon une dernière chose : quand en Hexagone (et donc aussi en Bretagne) un politicien français n'est pas content d'un papier, que fait-il? Il appelle carrément le média français en question, directeur ou journaliste! Et n'oublions pas le régime professionnel très favorable des journalistes, régime concocté par les politiciens depuis belle lurette.

- enfin citons ce scandale permanent qu'est l'AFP, qui reçoit 100 millions d'€ par an là où, évidemment, l'ABP par exemple reçoit peanuts. Tous les médias français recopient ou lisent l'agence officielle française. L'AFP est ainsi arrosée en violation totale avec les règles européennes élémentaires de liberté de la presse, du droit à l'information et de lutte contre la corruption et le népotisme.

A lire : "La polémique continue sur la couverture médiatique de la manifestation médiatique à Rennes"

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=3962

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : NADOZ, blog de réflexion politique bretonne http://nadoz.over-blog.com
  • : Bienvenue sur Nadoz, un blog qui milite pour une Bretagne à nouveau libre et indépendante. Il donne infos et idées sur notre pays, ses habitants, la France aussi, et sur le monde en général, sous un angle qui se veut moderne et contemporain. Une vision absente des médias français aux ordres. Pourquoi NADOZ? A partir de ce joli mot (aiguille), la langue bretonne a construit 2 termes évocateurs : nadoz-vor (boussole) et nadoz-aer (libellule). Bonne lecture et vive la Bretagne indépendante!
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories