Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 14:47

Voici un exemple récent d'humoristes français sur les Bretons et la Bretagne.

 

 

En tant que Breton, on a le droit de trouver ces Français complètement nazes avec leurs clichés 1000 fois répétés sur nous. Nous partageons cet avis, c'est clair. En revanche, cela étonnera peut-être mais nous ne croyons pas qu'il faille s'en vexer. Seuls les Bretons francisés peuvent se sentir blessés par ceux qu'ils croient être leur concitoyens. Nous pensons nous, que les Anglais, les Français ou les Javanais peuvent bien se moquer des Bretons, grand bien leur fasse. Nous sommes à l'aise avec notre identité de Breton et nous ne craignons pas les moqueries ou les vannes plus ou moins vaseuses sur nous. D'ailleurs, nous ne nous privons pas d'en lancer aussi de temps en temps sur eux.

Cependant, nous avons deux remarques à faire :

- les Français, dont la gueule est plus grande que le courage, s'autorisent à ridiculiser certaines origines et nationalités mais pas d'autres. Ainsi un sketch du même acabit mais sur les noirs, les juifs ou les arabes ferait scandale. L'accusation de racisme et de xénophobie surgirait immédiatement. De même avec quelques variantes comme l'homosexualité et l'homophobie. Mais sur les Bretons, les Belges, les Anglais ou les Russes, cele ne leur pose aucun problème. On appelle cela le politiquement correct, un moyen très efficace de contrôler et manipuler l'opinion publique.

- les Français ne tolèreront jamais que les Bretons se poilent de la même façon sur les Français. Ils les accuseraient  immédiatement de racisme, de repli sur soi et autres joyeuseries. Bref quand c'est eux qui rient c'est de l'humour, quand c'est nous c'est du communautarisme.

La conclusion est que nous Bretons devons être à l'aise avec tout cela, et savoir rire de tout et de tout le monde, y compris de nous. C'est le meilleur signe d'une identité assumée et vécue avec sérénité et assurance.

Un petit lien pour finir : groupe facebook Humour français.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : NADOZ, blog de réflexion politique bretonne
  • NADOZ, blog de réflexion politique bretonne
  • : Bienvenue sur Nadoz, un blog qui milite pour une Bretagne à nouveau libre et indépendante. Il donne infos et idées sur notre pays, ses habitants, la France aussi, et sur le monde en général, sous un angle qui se veut moderne et contemporain. Une vision absente des médias français aux ordres. Pourquoi NADOZ? A partir de ce joli mot (aiguille), la langue bretonne a construit 2 termes évocateurs : nadoz-vor (boussole) et nadoz-aer (libellule). Bonne lecture et vive la Bretagne indépendante!
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories