Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 07:18

Ce matin je me suis levé à 6 heures. Un chroniqueur de France-info a dit que quand on n'a plus envie de dormir il faut se lever, même s'il est tôt. Et je suis quelqu'un d'obéissant! Quelques autres sujets radiophoniques matinaux et "estivaux" (donc futiles??) suscitent en moi les commentaires suivants :

- génocide au Rwanda : une commission d’enquête rwandaise a conclu que la France savait qu’un génocide était en préparation. Elle aurait " "participé aux principales initiatives" de sa mise en place et "à sa mise en exécution". Suite à ces accusations gravissimes, elle réclame que 13 hauts responsables politiques et 20 militaires français soient poursuivis. Souvenez-vous, la France était présente au Rwanda en 1994 à travers l'opération militaire Turquoise, sous mandat de l'ONU. Selon le rapport rwandais, les Français ont été non seulement collabos mais aussi directement bourreaux : "Des militaires français ont commis eux-mêmes directement des assassinats de Tutsis et de Hutus accusés de cacher des Tutsis (...) Des militaires français ont commis de nombreux viols sur des rescapées tutsies". Parmi les 13 dirigeants français incriminés par le rapport figurent notamment le président de la République à l’époque des faits François Mitterrand, le Premier ministre Edouard Balladur, le ministres des Affaires étrangères Alain Juppé ou encore le secrétaire général de l’Elysée Hubert Védrine. La France n'a pas encore réagi à ses accusations. Pour rappel, selon l'ONU, le génocide rwandais a fait 800.000 morts parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés.

- Hervé Edwy Plenel, français né à Nantes et ayant grandi essentiellement en Algérie, est un des rares journalistes d'investigation en Hexagone. Victimes comme des milliers d'autres des "écoutes de l'Elysée" de François Mitterrand et de mitterrandistes comme Charles Hernu dans les années 1980 et 1990, il s'est distingué notamment dans les affaires des Irlandais de Vincennes et du Raibow Warrior. Récemment, il a fondé le site d'informations Mediapart qui, comme l'Agence Bretagne Presse par exemple, est un des rares médias indépendants en Hexagonerie. Ce matin, il était interviewé par France-info, et a donné sa vision des médias en France : "Où est l'indépendance aujourd'hui? (...) Où est Monsieur Lagardère? Dans tous les médias. Où est Monsieur Arnault? Dans tous les médias. Où est Monsieur Bolloré? Dans les médias. Où est Monsieur Dassault? Dans les médias. Nous avons un paysage médiatique en France qui est une honte pour une démocratie adulte!". On aimerait entendre cela plus souvent... Au passage, on retrouve dans ces noms ceux avec qui le candidat neuilléen avait fêté son "élection" à la présidence de la France, dans un grand restaurant des Champs-Elysées, le soir même. Ce qui est sidérant, c'est que les médias français, en Chine en ce moment pour cause de Jeux Olympiques, n'arrêtent pas de parler de l'internet bridé par les autorités chinoises, comme si la France n'essayait pas de purger internet elle-même (j'avais déjà parlé de la purge des images des émeutes de banlieues de fin 2005, voir http://nadoz.over-blog.com/article-1837724.html). Hypocrisie ou naïveté de la part des journalistes français?

- l'affaire de la vente des frégates à Taïwan : France-info nous apprend, et cette fois il en parle longuement toute la matinée, qu'après 11 ans d'instruction c'est le non-lieu qui conclu cette affaire (en France hein, parce quà Taïwan les militaires et les hommes d'affaires en cause ont été condamnés). Le procureur de la république française Jean-Claude Marin a déclaré "La tentative d'escroquerie n'est pas prouvée". Ba non, donc non-lieu. En France ce qu'il reste de culture populaire dit que tout finit toujous en chanson. Tout finit toujours en non-lieu plutôt! "Aucune trace de commission occulte n'a été identifié." Pour mémoire en 1991 la France vend des frégates militaires à Taïwan pour 2 milliards et demi d'euros. Deux ans plus tard on découvre que des pots-de-vin colossaux ont été versés (520 millions de dollars). Selon France-info (tôt le matin quand même pour ces dernières infos) : "Tous les gouvernements de droite comme de gauche ont toujours refusé la levée du secret-défense sur les documents liés à l'affaire". La radio affirme aussi que le magistrat breton Renaud Van Ruymbeke ne sera jamais autorisé à prendre connaissance des documents. A noter que l'affaire des frégates vendues à Taïwan sera à l'origine de deux autres affaires : l'affaire Elf dans laquelle un autre mitterrandiste Roland Dumas sera acquitté en appel, et l'affaire Cleartream dans laquelle Nicolas Sarkozy sera accusé puis vite blanchi d'accusations politico-financières sur fond de rivalité avec le bonapartiste Dominique Galouzeau (dit de Villepin pour les "veaux"), ex-premier-ministre de la France.

- terminons cette revue de presse par un hommage : la disparition d'Aleksandr Soljenitsyn est l'occasion de rappeler que non seulement il était un grand écrivain, mais aussi, en tant que nationaliste russe, un opposant historique au régime de l'URSS, cet état totalitaire aux frontières artificielles. En somme un Aimé Césaire russe, le colonialisme français valant bien le communisme soviétique. N'est-ce pas une autre grande figure nationaliste, le tchèque Vaclav Havel, qui avait déclaré : "La France est le dernier pays soviétique d'Europe"? C'est sans doute vrai quand on se souvient de l'incroyable opération d'intox politico-médiatique française de ce printemps : le corps d'Aimé Césaire encore tiède, les institutions françaises avaient rendu des hommages très appuyés envers celui qui n'aura pas été qu'un grand homme de lettres mais aussi et surtout, toute sa vie, un grand leader indépendantiste contre la France. Ca n'empêchera pas nos politiciens et nos journalistes de demander sans rire qu'il soit enterré au Panthéon hexagonal. Vraiment , ils sont trop forts ces Français!

Aimé Césaire, Aleksandr Soljenitsyn, Gandhi, Nelson Mandela... tous ces nationalistes ont eu les mêmes combats. Qu'ils soient des exemples pour les nationalistes bretons!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> More & more people know that blog are good for every one where we get lots of information any topics !!!<br /> ______________________<br /> <br /> penis size<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_____________________dissertation
Répondre
D
Intéressante la revue de presse...J'ai beaucoup aimé l'histoire des buveurs de bière aussi.Comment on s'abonne à ta newsletter?
Répondre

Présentation

  • : NADOZ, blog de réflexion politique bretonne http://nadoz.over-blog.com
  • : Bienvenue sur Nadoz, un blog qui milite pour une Bretagne à nouveau libre et indépendante. Il donne infos et idées sur notre pays, ses habitants, la France aussi, et sur le monde en général, sous un angle qui se veut moderne et contemporain. Une vision absente des médias français aux ordres. Pourquoi NADOZ? A partir de ce joli mot (aiguille), la langue bretonne a construit 2 termes évocateurs : nadoz-vor (boussole) et nadoz-aer (libellule). Bonne lecture et vive la Bretagne indépendante!
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories