Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 02:10

Avertissement! Ce texte a pour ambition d'analyser pourquoi les Français ont une si mauvaise réputation dans le monde. Je suis donc dans la généralité, les grandes tendances. Il y a un certain nombre de faits et d'exemples objectifs qui démontrent certaines tendances lourdes. Mais, par exemple, quand je met le doigt sur l'arrogance française, cela ne signifie pas que tous les Français sont arrogants.

Jean-Marc Ayrault, politicien à Paris
et accessoirement maire de Nantes.

 

"Pourquoi les Français ont-il si mauvaise réputation?"
C'est le titre de l'émission de France 2 Ca se discute du 8 mars 2006. Elle s'appuie sur une grande étude sur les Français réalisée par des étudiants belges :
- Selon leurs voisins européens, les Français sont réputés : prétentieux, chauvins, râleurs, malpolis et sales. Et ce ne sont pas les seuls adjectifs qui les qualifient. Sur 10 adjectifs cités, 9 sont négatifs. (cf. site France 2)

On peut classer les opinions sur les Français en 2 catégories :
-pour les pays du Nord, les Français sont : chauvins, bavards, désobéissants, frivoles et inorganisés.
-pour les pays du Sud, les Français sont : snobs, vaniteux et donneurs de leçons.
-en revanche, ils sont d’accord pour dire que les Français sont  froids, malpolis, égocentriques et bons vivants.

L'arrogance est un mot qui est revenu souvent parmi les invités de l'émission :-)) ...et une phrase comme : les étrangers adorent la France sans les Français!

Il a aussi été dit que les Français haïssent en général les Américains. Mais les défauts qu'ils leur reprochent sont justement ceux que les non-Français reprochent aux Français...


Justement, question suivante : comment les Français croient-ils que les étrangers les perçoivent? Que des qualités!  On peut donc ajouter à la liste des défauts une espèce de prétention aveugle, assez inquiétante en fait.

Les Français sont dans leur bulle et croit être le centre du monde. L'ouverture aux autres ne semble pas du tout être une donnée culturelle chez eux. Ils sont nuls en langues là où les autres pays s'ouvrent à la diversité culturelle et linguistique.



« La France est parvenue à faire passer son nationalisme pour de l'Universalisme »

Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal.

Les étrangers vivant en France trouvent comme qualités : le goût de l'argumentation, qui est stimulante, le prestige (vie intellectuelle, luxe, haute couture, cuisine, et n'oublions pas Paris, une ville dont le seul nom fait rêver) et un pays magnifique. En fait, les Français sont souvent perçus par les étrangers comme des enfants gâtés.

La France apparaît aussi comme un pays immobile, incapable de s'adapter à la mondialisation. D'ailleurs, 1 million de jeunes Hexagons sont partis travailler hors de France, et c'est une tendance lourde.




"La France est le dernier pays soviétique d'Europe"

Vaclav Havel, président de Tchéquie.


Bref, une émission intéressante, qui a le mérite de pointer l'image catastrophique des Français dans le monde. Les Français ont un problème d'arrogance, et un problème d'intolérance vis à vis des différences et de la diversité culturelle, tant extérieures qu'intérieures à leurs frontière  d'ailleurs.

Que cette émission contribue à leur faire prendre conscience de leur réputation exécrable, ce sera peut-être le début d'une remise en cause salutaire pour eux. Quant aux Bretons, ils ont bien meilleure réputation et doivent surtout se présenter à l'étranger comme Breton et non Français, au risque de pâtir de la réputation tricolore. C'est à mon avis une question de bon sens tout en restant une question d'attachement à leur pays.

Le mot de la fin à Bernard Dorin, ambassadeur de France dans divers pays : "Les Français se croient universellement aimés et admirés. Mis à part quelques petits cercles d’idolâtres, y compris en Grande-Bretagne, la masse des populations et des dirigeants n’aime pas la France."



Pour finir voici quelques citations :

Les Français croient qu'ils parlent bien le français parce qu'ils ne parlent aucune langue étrangère. [Tristan Bernard]

 « Mathematicians are like Frenchmen: whatever you say to them they translate into their own language, and forthwith it is something entirely different. » Goethe

 "A slight acquaintance with them will suffice to show you that, under the most imposing exterior, they are the weakest and worst part of mankind."  (Thomas Jefferson, his opinion of the French)

« The French are just useless. They can't organize a piss-up in a brewery. »  Elton John

"Les Français ont choisi le coq comme symbole national car c'est le seul animal qui chante encore les pieds dans la merde", blague espagnole.


Statue de lion érigée au-dessus du site de Waterloo, Belgique, célébré dans toute l'Europe comme une victoire. Le Lion est tourné vers la France pour  montrer la vigilance de l'Europe.

 


"Ouh! Ouh!"  Marseillaise sifflée pendant le match France-Algérie, 26 octobre 2001 (80 000 personnes présentes)

"Ouh! Ouh!" Marseillaise sifflée pendant le match Lorient-Bastia, 11 mai 2002 (80 000 personnes présentes)

"Ouh! Ouh!" Marseillaise sifflée pendant le match Israël-France, mars 2005 (45 000 personnes présentes)


 

Pour expliquer cette mauvaise image, il est intéressant de donner quelques exemples de l'intolérance et de l'arrogance française :


"Le français, par un privilège unique, est seul resté fidèle à l'ordre direct (...) la syntaxe française est incorruptible. C'est de là que résulte cette admirable clarté, base éternelle de notre langue. Ce qui n'est pas clair n'est pas français." (Antoine Rivarol, 1782, Discours sur l'Universalité de la langue française, un ouvrage donc, écrit par... un Français)






Les Français ont une conception particulièrement généreuse des civilisations. Les civilisations étrangères peuvent bénéficier des contacts avec la France. En revanche, la civilisation française est parfaite et les autres ne peuvent rien lui apporter :
" Article 88 : La République peut conclure des accords avec des États qui désirent s'associer à elle pour développer leurs civilisations. " Constitution de la Vè république.

"Le français est la meilleure langue du monde", anonyme.

"La France est la patrie des Droits de l'Homme", anonyme.

« Dire au moment où la France se dissout dans l'Europe et l'Europe dans le monde qu'il y a toujours la surprise et toujours le refus, on appelle ça la résistance… » Max Gallo.

 

Historiquement, les Français sont très anti-Européens. Au sein de l'Union Européenne, contrairement à une idée reçue, ils sont plus mal vus que les Anglais. « Libéralisme, fédéralisme, communautarisme : les trois piliers de l'Europe sont étrangers à l'Histoire de France. » MaxGallo, Immédiatement n°9 - Mars 1999.

"Impossible n'est pas français!" Nabulio Buonaparte (Napoléon Bonaparte).

A part une petite frange d'idôlatres, les étrangers considèrent généralement Buonaparte comme "le Hitler français". Le célèbre tableau "Tres de Mayo", de Goya, exprime par la disposition des personnages et le jeu du clair-obscur la barbarie des massacres français. Les armées napoléoniennes ont ravagé l'Europe de l'Espagne à la Russie, instituant départements et préfets dans les territoires conquis.

Dominique Galouzeau ("de Villepin", fausse noblesse) dans l'avion du gouvernement en route pour Lorient :  « Gal veut dire coq, et ouzeau, oiseau. C'est bien français, non ? »


«- Comment fait-on pour tuer un Français? 

- On tire 10 cm au-dessus de sa tête, en plein dans son complexe de supériorité. » blague belge.

 

"Pourquoi vous laisserais-je enseigner un patois que je ne comprend pas ?" ( un proviseur français du Morbihan à un professeur proposant un cours facultatif de breton)

"Il n'y a pas de place pour les langues et cultures régionales dans une France qui doit marquer l'Europe de son Sceau."
Georges Pompidou, président de la république française et président d'honneur du S.A.C., à Sarre-Union en 1972.

 

"Les Bretons c'est comme les cochons, plus ça devient vieux..."
Charles Pasqua, ancien membre du S.A.C., 20 ans plus tard.

"grandeur de la France", "génie français", "civilisation française", "patrie des Droits de l'Homme", "Droits de l'Homme"... concepts creux historiquement inventés par les politiciens français pour la France. Par exemple, dans les autres pays (y compris francophones), on parle plus simplement de Droits Humains.

Depuis 25 ans, la France est intervenue militairement en moyenne 1 fois tous les 12 mois dans un pays africain. Accusations de complicité dans le génocide rwandais, mise en cause des derniers despotes entretenus par la Françafrique, corruption en tout genre, pollutions, ingérences diverses... L'image de la France en Afrique s'est considérablement dégradée ces dernières années. Et de nouvelles puissances (USA, Afrique du Sud, Chine) développent des relations commerciales, diplomatiques et culturelles avec l'Afrique noire. Sur la photo un manifestant ivoirien contre l'intervention militaire française de 2005/2006.

Lors d'une visite en Afrique, la délégation est soudain prise dans une nuée de moustiques. « Vous ne vous grattez pas, Général ? », s'enquère la femme d'un diplomate. « Les moustiques, madame, ne piquent pas le Général de Gaulle » répond-t-il.

"L'Afrique? C'est tout simple, je vais vous expliquer: c'est noir et ça grouille." De Gaulle. Il a aussi déclaré : "C’est quand même la caractéristique de cette race, qui produit quelques éléments qui font illusion, d’être incapable de fonder une grande nation."

"Les Arabes, ce n'est rien. Jamais on n'a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines. Après tout, peut-être n'ont-ils pas besoin de routes, de barrages, d'usines..." De Gaulle.

L'humour est certes une affaire subjective. L'humour de ce général arrogant semble quand même bien particulier quand il répond à un journaliste : "Quelle que soit votre impatience de me voir partir, il vous faudra attendre trois ans. Si Dieu me prête vie, bien entendu. Mais comme vous ne l'ignorerez pas... Dieu est gaulliste."



"- Le jour de gloire est arrivé!

- Aux armes citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons

- Que veut cette horde d'esclaves, de traîtres...

- Quoi ces cohortes étrangères

Feraient la loi dans nos foyers!

- Tout est soldat pour vous combattre

S'ils tombent, nos jeunes héros

La France en produit de nouveaux,

Contre vous tout prêts à se battre.

- Mais ces despotes sanguinaires

Tous ces tigres qui, sans pitié

Déchirent le sein de leur mère!

- Bien moins jaloux de leur survivre

Que de partager leur cercueil

Nous aurons le sublime orgueil

De les venger ou de les suivre!

- nos bras vengeurs...

- Que tes ennemis expirants

Voient ton triomphe et notre gloire"

Paroles de la Marseillaise (enseignement obligatoire aux écoliers depuis 2005).

En faire  une critique, ou un commentaire déplaisant, expose  à un risque pénal de la part de la justice française, je préfère donc m’autocensurer. Je rappellerai juste pour information, sauf erreur de ma part et je m’en excuse par avance si c’est le cas, les hymnes nationaux se bornent à exalter avec lyrisme les vertes vallées,  le glorieux passé des ancêtres, la beauté des éléments, voire la bienveillance divine sur le pays. C'est en quelque sorte la loi du genre. Un vieux délire xénophobe et sanguinaire est donc a priori exclu de ce genre musical.

"Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde."
[ Discours prononcé à Londres devant une assemblée de Français, 1er mars 1941. ]

"Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang : que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même : que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur."

Les Mémoires de Guerre, De Gaulle.

De Gaulle, qui parlait de lui à la troisième personne, a beaucoup écrit sur la grandeur de la France, un thème qui lui tenait particulièrement à coeur. Il a dit cette phrase intéressante : "La grandeur a besoin de mystère. On admire mal ce qu'on connaît bien."  La France doit donc rester mystérieuse pour être admirée, ça en dit long sur l'esbrouffe française! Apparemment, d'après l'étude des étudiants belges, les étrangers connaissent bien la France... ;o)

« Les Anglais sont tous homosexuels »,« Les Japonais ce sont des fourmis », Edith Cresson, Premier Ministre français en exercice, 1991.

"Bravo, oui bravo à nos Français, ils ont accomplit des exploits extraordinaires! La France confirme qu'elle est une grande nation aussi pour les sports d'hiver!", un journaliste de France 2 à la fin des JO de Turin 2006, alors que la France finit 10è ex-aequo. Une place habituelle : depuis un siècle et malgré 5 massifs montagneux majeurs et une des populations les plus importantes d'Europe, la France est en moyenne justement 10ème. Jusqu'à la chute du Mur de Berlin, la France était donc en bas de tableau avec environ 11 pays représentés. Depuis lors, ils sont une vingtaine et la France se maintient en milieu de tableau. Sinon précisons que, que ce soit pour le football, le rugby, le tennis ou tout autre sport, le public français est connu pour manquer singulièrement de fair-play, y compris vis à vis de sa propre équipe.

"La France n'a pas à s’excuser parce que son projet (est) un modèle de respect de l’environnement et des autres". Michèle Alliot-Marie, ministre des Armées, le 23 février 2006 sur Europe 1, à propos du retour du Clémenceau de l'Inde à la Bretagne.

 

"La France, Patrie des Droits de l'Homme, a un message...", Jacques Chirac.

La France en 2005 : toujours plus de grandeur... dans l'arrogance

Le président français, à la veille de la décision du comité olympique pour l’attribution des JO 2012, à Schröder et Poutine devant plusieurs journalistes à propos des Britanniques :

  • "La seule chose qu'ils aient apporté à l'Europe, c'est la vache folle"
  • «On ne peut pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise»
  • «Après la Finlande, c'est le pays où on mange le plus mal.»
  • A propos de l'Ecossais Lord Robertson, ancien secrétaire général de l'Otan, qui lui avait fait goûter une spécialité de son pays : «De là nos difficultés avec l'Otan...».

Des propos si violents et si maladroits dans un cadre diplomatique feutré ont immédiatement fait le tour du monde.  Les députés Finlandais ont protesté au Parlement Européen. La presse britannique, en particulier, a vivement réagi, parlant d'anglophobie maladive. Le lendemain, à Hong Kong, autant dire que la candidature parisienne au JO 2012 vantant l'esprit olympique de la France a sonné faux. Sa présentation mettait en avant les soit-disant valeurs françaises de tolérance, de respect de la diversité culturelle, de fair-play et de communion entre nations... le comité olympique a choisi Londres, et les Français, qui étaient certains d'être choisis, et qui en étaient à leur 3è candidature parisienne d'affilée, ont eu des commentaires de mauvaise foi sur la candidature britannique, l'accusant notamment de tricherie. Cette thèse a été largement reprise par les médias français et les hommes politiques français, mais pas par ceux des autres pays. Le jour suivant, plusieurs bombes explosaient à Londres.  Les commentaires malveillants se sont alors fait plus discrets.

Ensuite les Français ont voté non à un projet de constitution fait pourtant sur mesure pour eux au grand dam des autres pays européens. Ce "non!" a été perçu comme un caprice choquant, un égoïsme chauvin, les Etats-membres ayant fait d'importantes concessions pour arriver à un compromis avec la France. Le non néerlandais, qui est venu après, a été beaucoup mieux compris (les Pays-Bas sont le plus gros contributeur au budget européen par habitant, la France un des derniers).

Enfin, dans les mois qui ont suivi, le refus catégorique de la France de remettre en cause la répartition de l’effort budgétaire qui lui est pourtant très favorable (notamment la PAC qui va directement aux riches agriculteurs de la Beauce) n’a pas arrangé l’image de la France auprès des Européens.

Aujourd'hui en Europe, il est commun de considérer que la construction européenne est bloquée par la France.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Alors là, n'importe quoi...<br /> Je suis agent de voyages en Suisse et je peux vous dire que les Belges comptent parmis les peuples les plus appréciés au monde! Agréables, gentils, chaleureux, attachants, ... et j'en passe. Ce sont généralement les retours de nos clients. <br /> Par contre les français... radins, arrogants, nombrilistes, chauvins! Nous avons des clients qui nous demandent spécifiquement de ne pas se trouver dans un hotel avec des français. Bref, votre commentaire ne reflette absumement pas la réalité !
Répondre
N
Je suis guide touristique portugaise et je vous assure que cet article est vrai...cependant, il y a des exceptions....mais les belges sont encore pires. Les Français sont bons vivants, les belges sont detestables ils n'ont meme pas la joie de vivre et du plaisir des français et ils sont plus chauvins, plus froids et plus racistes que les français. Les bretons et les français de la region du mont Blanc sont les plus agreables. Les parisiens sont comme les belges execrables...lol une question d' un touriste parisien a Lisbonne dans le centre commercial Vasco da Gama " les portugais peuvent entrer ici?" Ah, ah, ah, ah
Répondre
C
Le problème à faire des articles comme sa on ne fait rien avancer bien au contraire,les français ne sont pas tous les mêmes...
Répondre
A
Je ne sais pas di tous les Français dont arrogants, mais au Québec et Mexique j'en ai vu pas mal. Ils se moquent de nous, surtout de nos traditions et de notre accent. Ils mettent tout le monde dans le même panier, ils articulent des arguments avec des propos haineux qui essaient de nuancer pour qu'ils ne soeint perçus comme très evident, ils croient toujours avoir la raison (pour cette illusion "d'universalisme", peut-être), et si tu leur dit quelque chose de mauvais sur leur pays pour leur démontrer qu'ils ne sont pas parfaits et qu'ils ont les memes problemes que nous, ils vont te dire: OUI, MAIS...VOUS ÊTES PIRE! Ils vient ici pour travailler, ils ont même des enfants nés ici...mais ils ne repartent pas chez eux pour ne pas vivre dans "notre enfer des sauvages". Pourquoi? Ayant vécu dans les deux pays (Québec et Mexique) on commence à les détester. Au Québec on les appelles " MAUDITS FRANÇAIS"...moi j'ai commencé à les nommer ainsi, malheuresement...
Répondre
S
J'aimerais faire quelques remarques. Cet article est intéressant mais certaines citations me paraissent infondées et inexactes. D'abord, arrêtons la généralisation. Certes, tout le monde n'aime pas la France. C'est une réalité, mais aucun pays n'est de toute façon aimé de tout le monde, c'est impossible. Ma
Répondre

Présentation

  • : NADOZ, blog de réflexion politique bretonne http://nadoz.over-blog.com
  • : Bienvenue sur Nadoz, un blog qui milite pour une Bretagne à nouveau libre et indépendante. Il donne infos et idées sur notre pays, ses habitants, la France aussi, et sur le monde en général, sous un angle qui se veut moderne et contemporain. Une vision absente des médias français aux ordres. Pourquoi NADOZ? A partir de ce joli mot (aiguille), la langue bretonne a construit 2 termes évocateurs : nadoz-vor (boussole) et nadoz-aer (libellule). Bonne lecture et vive la Bretagne indépendante!
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories